L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est flag-of-germany.jpg.

À qui sont-elles destinées ?

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère.

Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde.

À la rentrée scolaire 2017, près de 2 700 sections européennes ou de langues orientales de lycée étaient réparties sur tout le territoire.

Particularités des enseignements

Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section.

Des activités culturelles et d’échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

Langues concernées

Au lycée général et technologique FESCH

Les sections européennes existent pour les langues suivantes :

  • allemand
  • anglais

Particularités en vue de l’obtention du baccalauréat

L’indication « section européenne », suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :

  • il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section
  • il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne.

Cette évaluation spécifique se décompose ainsi :

  • une interrogation orale de langue (80% de la note).
  • la note de scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale (20% de la note globale), attribuée par le professeur de langue et le professeur de la DNL (Discipline Non Linguistique).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est flag-of-germany.jpg.

La Section Européenne Allemand existe depuis plusieurs années au Lycée Fesch ! Elle représente un réel atout pour des élèves étant motivés par l’allemand et par l’ouverture sur le monde ainsi qu’à d’autres cultures.

La Section européenne allemand est un programme de renforcement en allemand et d’ouverture à la culture européenne et internationale, qui mène à l’obtention de la mention européenne au baccalauréat. Ce programme débute dès la seconde.

Le programme de la section européenne allemand vient s’ajouter au programme du Bac général.

Pourquoi choisir la Section Européenne ?

Elle représente un enseignement complémentaire de deux heures hebdomadaires :
– une heure d’allemand supplémentaire, essentiellement axée sur la pratique de l’oral et sur l’ouverture au monde européen.
– une heure de DNL (Discipline Non Linguistique) : enseignée en allemand, Histoire-Géographie.

A qui s’adresse la Section Européenne ?

Elle est destinée à des élèves :
. motivés
. ouverts et curieux
. désireux de communiquer à l’oral.
. ayant un niveau suffisant en allemand.
. ayant envie de se perfectionner !

L’inscription se fait chaque année scolaire. Le renouvellement est soumis à l’approbation de l’équipe pédagogique et des résultats scolaires.


La section Européenne ANGLAIS est mise en place à la rentrée scolaire de septembre 2022 au Lycée Fesch.

Elle représente un réel atout pour des élèves étant motivés par l’anglais et par l’ouverture sur le monde ainsi qu’à d’autres cultures.

La Section européenne anglais est un programme de renforcement en anglais et d’ouverture à la culture européenne et internationale, qui mène à l’obtention de la mention européenne au baccalauréat. Ce programme débute dès la classe de seconde.

Cela représente un enseignement complémentaire de 2 heures hebdomadaires :

  • 1 heure d’anglais supplémentaire axé sur la pratique de l’oral et l’ouverture au monde européen.
  • 1 heure de DNL (Discipline Non Linguistique) enseignée en anglais PHYSIQUE-CHIMIE.

 

LES DIPLÔMES / CERTIFICATIONS :

LA CERTIFICATION EN LANGUES ETRANGERES :

Chaque année le lycée inscrit les élèves volontaires aux différents diplômes de certification : l’inscription est gratuite, financée par le ministère de l’Education Nationale

La certification Cambridge

Proposé aux élèves de terminale de la section européenne et des spécialités « Langues, littératures, et cultures étrangères » et « anglais monde contemporain ». Cette certification vise le niveau B2
Au niveau B2, vous êtes capable de …

  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans votre spécialité.
  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un interlocuteur natif qui ne comportera de tension ni pour vous ni pour l’autre.
  • Vous exprimer de façon claire et détaillée sur une grande quantité de sujets, d’émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes solutions. Au niveau B2, l’utilisation de l’anglais pour voyager, pour surfer sur internet, pour échanger par oral et par écrit avec des étrangers ne pose aucun problème pratique, bien que la maîtrise du vocabulaire, des idiomes et de la grammaire ne soit pas encore complète.

La certification KMK en allemand


Proposé aux élèves de seconde et de première, cette certification est proposée par l’Allemagne et fait l’objet d’une convention signée par le ministère de l’éducation nationale et la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK)

En Allemand la certification atteste le niveau B1
Au niveau B1,vous êtes capable de …

  • Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
  • Vous débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où l’anglais est parlé.
  • Produire des discours simples et cohérents sur des sujets familiers et dans vos domaines d’intérêt.
  • Raconter un événement, une expérience ou un rêve, de décrire un espoir ou un but et d’exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.